Accueil Qui sommes nous ? Les formations Les dossiers Les liens Nous contacter

Détail dossier

La FUMG, c'est quoi ?

La Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) est devenue une évidence lorsque la médecine générale a accédé s'est hissée au rang de spécialité à part entière en 2004 avec la création du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) spécifique à la disipline.

 

Néanmoins, il aura fallu une mobilisation des enseignants et internes de médecine générale, et une journée d'action nationale à Paris réunissant 1500 manifestants à la fin 2006, pour que le monde politique prenne conscience de l'urgence et de la nécessité de créer concrètement cette filière universitaire.

 

A la rentrée 2007, vingt chefs de clinique de médecine générale sont nommés. Ils ont une activité de soins la moitié du temps en cabinet ambulatoire et une activité universitaire le reste du temps à la faculté de médecine. 

 

C'est en 2008 que paraît au journal officiel la loi relative aux personnels enseignants de médecine générale. Le premier décret d'application du 28 juillet 2008 porte sur l'organisation de la part universitaire et l'arrêté du 29 avril 2009 fixe les modalités de recrutement et de candidature des Professeurs, Maîtres de Conférence et Chefs de Clinique de Médecine Générale.

 

Chaque année, de plus en plus de jeunes médecins généralistes investissent la FUMG par le biais du clinicat de médecine générale pour donner une impulsion nouvelle à l'enseignement et à la recherche, indispensables pour l'essor d'une discipline.

 

 


Retour aux dossiers