Accueil Qui sommes nous ? Les formations Les dossiers Les liens Nous contacter

Détail actualités

Convention médicale : victoire des remplaçants !

La nouvelle convention médicale a reçu un accord de principe des principaux syndicats seniors qui vont la signer dans les quelques jours à venir.

Pour ce qui nous intéresse, nous avons obtenu gain de cause, puisque les 2 articles qui menaçaient directement la participation de l'Assurance Maladie aux cotisations des remplaçants ont été supprimés ! Les remplaçants conservent donc cet avantage social et ne verront pas leurs cotisations URSSAF exploser.  

Cet épisode nous montre à quel point le statut du remplaçant est fragile et l'importance des réflexions menées sur ce statut depuis plusieurs mois. Les propositions d'amélioration de ce statut doivent continuer. ReAGJIR National a maintenu sa demande de rendez-vous avec la CNAM pour mettre en place un travail sur le conventionnement des remplaçants.

On constate également à quel point il importe que remplaçants, collaborateurs et jeunes installés soient fédérés et solidaires. Le travail collaboratif avec les structures étudiantes et les relations respectueuses avec les autres structures syndicales sont également constructives.
Mais c'est avant tout votre engagement, vos réflexions et vos réactions qui permettent aux choses d'évoluer ! Alors, il faut continuer...

Champ'AGJIR remercie tout particulièrement ReAGJIR National qui a repéré en premier les mesures anti-remplaçants dans le projet conventionnel, et qui a ainsi alerté immédiatement la presse, le monde médical et les différents syndicats de médecins.


Retour aux actualites